La voie la plus sure ! [Archives] - ExcelAfrica, le portail de l'éducation en Afrique

Voir la version complète : La voie la plus sure !

Anonymous
10/11/2003, 06h36
Je m'estime très heureux d'être tombé sur votre site. En ce moment, je suis en stage en Chine.

Je vous raconte mon expérience des bourses d’études :

Lorsque j’étais dans mon pays, je pensais être suffisamment informé de tous les moyens pour obtenir les bourses offertes par les pays étrangers.

Tout le monde sait que dans certains pays d’Afrique, l'obtention des bourses d’études par l'entremise du gouvernement en place est une mission impossible. Les bourses octroyées par les gouvernements étrangers par l’intermédiaire de leurs ambassades ou consulats demeurent la seule procédure équitable et transparente pour obtenir une bourse. En effet, ces bourses sont attribuées en fonction du mérite des candidats (concours au niveau des ambassades telles que les Etats-unis, le Canada...)

Je vous le dis, je ne serais pas aujourd’hui en Chine, si ce n'était le concours au niveau de l'ambassade de Chine. Les gouvernements étrangers doivent proposer de pareilles bourses, des bourses par l’entremise de leurs représentations officielles afin que ceux qui méritent vraiment ces bourses aient une chance d’en bénéficier. Les voies officielles ne sont plus crédibles. Ce sont les enfants des ministres qui partent se recréer en Occident. Que deviennent ceux qui n'ont pas de moyens bien que vachement intelligents ?

A mon humble avis, j'ose croire que si l'octroi des bourses est assuré par les ambassades,
l'on recrutera, soyez en sûr des têtes bien faites. Je le dis parce que j'ai été plusieurs fois victime de ce système de choses. J'avais écris à Frederico Mayor en 1998 à propos de cette même histoire.

Voulez-vous accorder des bourses ? Vous avez la voie la plus crédible : octroyez vos bourses aux têtes bien faites et non aux aventuriers qui veulent assouvir leur soif de vivre en Occident. Vous ne me croirez pas si je vous apprenais que ces bourses se vendent, elles ne se méritent pas.

Je suis en Chine, j'étudie la langue pour une année et l'année prochaine, j'irai en stage à l'Académie centrale de Pékin. Je plaide pour des têtes bien faites. Accordez à tous ces jeunes brillants mais qui ont peu de ressources et se retrouvent à faire des petits métiers, la chance d'étudier.

Avec l'espoir de voir ma lettre lue, veuillez m'en faire part. Merci.

ExcelAfrica
10/11/2003, 19h41
Message d’un étudiant africain qui vit en Chine. Francis veut rester anonyme. Il y a deux jours, il nous a envoyé un mail spontané où il décrivait les difficultés que certains jeunes Africains rencontrent pour obtenir une bourse d’études. Suite à ce mail, nous avons posté son message dans ce forum et nous lui avons également demandé de nous décrire les conditions de vie des étudiants africains en Chine. Voici sa réponse :

Message de Francis :

Je vous remercie infiniment d'avoir diffusé mon message sur le site. Encore une fois merci. C'est bien prudent que je passe sous ce pseudonyme. Mais, il adviendra un jour où je parlerai tout haut en citant mon nom. Maintenant je ne saurais me le permettre faute de soutient.

Je ne pourrais vous dire comment est-ce que tous les étudiants africains vivent en Chine. Et, il m'est assez difficile de faire la ronde dans toutes les universités afin d’obtenir une interview de chaque étudiant africain. Du moins pour l'instant, ce qui peut nous intéresser c'est la vie des étudiants congolais (RDC) à Beijing.

Pour la plupart des cas, en matière coopération entre nations et Etats visant à promouvoir la recherche, l'éducation, l'instruction et la culture, les deux parties s'engagent à respecter les accords d'entente bilatérale….

... bref, la Chine fait de son mieux en offrant le strict nécessaire aux étudiants congolais de la RDC qui vivent sur son sol. Mais l'autre partie (Gouvernement congolais) que fait-elle ? Pas de compléments de bourse, rien du tout.

L'UNESCO n'existe-t-elle pas au Congo Démocratique ? Imaginez donc un étudiant qui doit rentrer chez lui avec 40kg, sans être assisté par son ambassade après qu'il ait passé cinq ans au moins en Chine ; un étudiant congolais qui est forcé de violer la loi alors que son visa x ne lui permet pas de travailler. Ceci est pris en exemple pour illustrer la vie de certains étudiants africains. Nous sommes ici pour défendre le système éducatif de nos pays. Travailler pour chercher comment survivre serait un autre fardeau de plus sur le travail intellectuel que nous devons assidûment élaborer. Que Excelafrica sache que les étudiants congolais n'ont pas de complément de bourses de leur gouvernement. Ce qui normalement devrait être fait dès leur arrivée à l'étranger.

Ceci est, malgré moi, ce que nous vivons; mais nous devons dire la vérité. Que l'UNESCO prenne les choses en main. Remarquez qu'il y a une fuite alarmante de cerveaux vers l'étranger, et personne n'en parle. L'Afrique perd de plus en plus ses élites. Si les choses demeurent telles qu'elles sont, plus d'espoir pour l'Afrique. Comment peut-on vivre sans complément de bourses ? Certains pays ont un nombre très élevé d'étudiants à l'étranger sans que le complément de bourses ne soit un casse-tête.

Merci.

Anonymous
15/11/2003, 06h27
Bienheureux, je le suis, très content et très fier je crois l'être. J'espère que ceci n'est pas pour moi l'occasion de cracher toute mon amertume quant au manque de moyens qui, pour l'instant, me ronge. Je suis appelé, c'est un devoir sacré, à porter ma croix et conjugue beaucoup d'efforts pour que la réussite profite à tous. Loin de moi, toute intention de nuire au système éducatif qui est nôtre. Seulement nous devons être francs.
Ce que je veux dire, je crois, doit être dit avec des intentions bien droites, et avec la seule motivation profonde d'amener à bien évoluer. Si les pays du nord n'avaient su préserver leur jeunesse par manque d'instruction, la relève serait peu tangible. Et l'Afrique vers quelle destinée ? Devrait-on espérer un changement imminent alors que l'analphabétisme s'estime être africain ? Puisque nos diplômes ne sont considérés qu'en Afrique ou aller avec ? Le rêve d'étudier dans une vraie et meilleure université (Occident) reste le rêve sans jamais se cristalliser.

Ceci dit, j'ai contacté certains compatriotes africains et je leur ai signifié que notre but, en nous adressant à vous n'est pas " solliciter " une bourse d'études. Mais comment changer de système, ce qui est le propre de l'UNESCO, pour que tous en bénéficient; ceux de la génération future aussi. Vous recevrez d'ici là les différents points de vues des étudiants africains, et chaque groupe, étant donné des différentes nationalités, vous parlera de ce qu'il vit en Chine. (Il se pourrait que fasse à sa façon). Notre souhait, le seul d'ailleurs: c'est que ça change, cultivons la paix et non la haine; cultivons le savoir et non la vente des bourses d'études et complétons la bourse de nos fils et filles qui étudient à l'étranger.

Anonymous
17/11/2003, 14h18
salut compatriote africain!
J'ai lu ton message dans ce site et je fus très heureux de savoir que je ne suis point seul dans cette situation de rancoeur et de révolte vis à vis de mon gouvernement au sujet des bourses.
Pour couper court,je t'encourage et suis tout comme toi dans une course folle pour trouver une bourse sur le net.
Si tu peux m'y aide r je pense qu'on aura encore une fois de plus d'autres choses en commun.

Anonymous
04/01/2004, 02h07
salut compatriote africain!
J'ai lu ton message dans ce site et je fus très heureux de savoir que je ne suis point seul dans cette situation de rancoeur et de révolte vis à vis de mon gouvernement au sujet des bourses.
Pour couper court,je t'encourage et suis tout comme toi dans une course folle pour trouver une bourse sur le net.
Si tu peux m'y aide r je pense qu'on aura encore une fois de plus d'autres choses en commun.

Qu'entends-tu par trouver une bourse surt le net ? C'est aupres du Ministere de l'enseignement superieur, aupres des ambassades et autres organismes tels que la Francophonie qu'il faut s'adresser....Ca ne sert a rien de se faire arnaquer sur le net.